Utilisation des différents outils

Utilisation de Netmonster et de TowerCollector





Plusieurs outils sont utilisés pour collecter le plus précisément possible les données relatives aux antennes rencontrées sur un parcours.

Deux sont particulièrement intéressants:


Netmonster:
TowerCollector:

Lors d'un déplacement (voiture, TGV, train, bus, car, métro, tramway), les deux outils ci dessus sont lancés avec la fonction position GPS activée (ce dernier point est très important pour la pertinence des mesures via TowerCollector) .

Utilisation de NetMonster


Concernant NetMonster, il suffit de le lancer via un clic sur l'icone et de cliquer sur "Télécharger les positions" sur chaque cellule détectée sur un parcours. Cette étape est impérative car l'algorithme de détection de position programmé par Michal est très puissant et efficace; et doit être effectuée avant toute procédure d'export de la base de données NetMonster. La bonne identification d'une cellule apparait alors avec une estimation de la position avec une mesure du rayon approximatif (+-345m par ex). Ces approximations NetMonster recoupées avec les données TowerCollector, permettent un match avec une quasi certitude de l'antenne dans la base ANFR (hors zones très denses où un traitement manuel est opéré dans beaucoup de cas).

L'export dans NetMonster s'effectue via un clic sur les trois traits horizontaux en haut à gauche de la fenêtre, puis "Base de données", ensuite, cliquer sur "Exporter". Verifier que le format est "NetMonster [NTM]" et que "Cellules logguées" est sélectionné.

Cliquer ensuite sur l'icone disquette rose en bas à droite.

Cette opération génère un fichier .ntm présent dans "Stockage Interne", sous répertoire NetMonster, sous le nom "NTM_<DATE+HEURE_DU_JOUR_D_EXPORT>.ntm". C'est ce fichier qu'il faudra nous envoyer via le formulaire "Alimenter la base de données" du site web.

Utilisation de TowerCollector


Pour le second, TowerCollector, c'est également assez simple. Il suffit de lancer l'outil, puis cliquer sur l'icone "enregistrement" symbolisée par un cercle noir.

Si la géolocalisation n'est pas activée, il suffit de la lancer au préalable. L'outil le rappellera de toutes façons.

Sur un parcours, l'outil enregistrera silencieusement les données de signal, et les consignera dans sa base de données.

Attention: ne pas cliquer sur la flèche noire d'envoi, sans quoi, les données seront envoyées à OCID et effacées localement de la base, rendant tout export impossible.

Une fois au bout du parcours, cliquer sur le carré noir signifiant "stop", et cliquer ensuite sur les trois points verticaux, puis "export", puis sélectionner CSV.

Le fichier sera alors enregistré sur "Stockage Interne", sous répertoire "TowerCollector".. Vous pouvez nous envoyer l'ensemble des fichiers présents dans ce répertoire après vos campagnes de collecte. Ces données nous aideront à recroiser les données NetMonster.

Cet outil permet de constituer une base de données où il est aisé ensuite de lancer des recherches directement dans l'application, afin de retrouver une antenne ou un ensemble d'antennes dans une zone donnée.

L'import et l'export sont simple, car le format de la base est en CSV.

Cet outil permet également de constituer une base de données mais l'avantage est qu'il mesure l'intensité du signal à intervalles réguliers. Ceci permet donc ensuite de recroiser sur un parcours l'ensemble des points de mesure afin d'affiner la précision de localisation d'une antenne trouvée dans NetMonster.

Ce second outil est particulièrement utile en zone très dense, moyennant de tourner un peu sur une zone, pour collecter suffisamment de points permettant un recoupement précis ensuite.

Le module d'export est puissant, car proposant quatre formats différents, dont le CSV et le JSON.